Technique de facturation de la prestation de service de nettoyage

Technique de facturation de la prestation de service de nettoyage

Facturation d’un service de nettoyage : présentation générale

Une entreprise spécialisée au service de nettoyage exerce des activités professionnelles destinées à des fins ménagères, d’assainissement de l’environnement, commerciales, d’hygiène, de propreté, de salubrité. En effet, l’objectif consiste à supprimer des saletés, impuretés, agents infectieux et autres matières indésirables. En pratique, l’entreprise spécialisée peut opter pour un nettoyage professionnel ou un toilettage personnel ou un nettoyage des biens mobiliers (fenêtre, graffitis, silos, toiture, tapis, véhicule terrestre motorisé à 2 ou 4 roues, vêtement et entre autre) et immobiliers (neufs ou anciens, scène de crime, silo, rue, sol, extérieur, intérieur). Ladite entreprise utilise le plus souvent différents outils (savon, détergent autre matériel) et méthodes utilisés pour offrir à ses clients des services de nettoyage.

Toutefois, pour bien chever ses prestations de service de nettoyage et rester en bon terme avec ses clients, il faut savoir comment bien facturer son business ?

Facturation d’un service de nettoyage : comprendre les différentes méthodes de nettoyage

La prestation de service de nettoyage peut concerner à la fois les biens mobiliers et ceux immobiliers. En effet, les professionnels du métier optent le plus souvent sur des actions mécaniques ou celles du solvant. A ce titre, voici quelques méthodes de nettoyage très prisées :

  • Le nettoyage à la sous pression : employant une quantité d’eau importante à haute pression,
  • Le nettoyage classique : utilisant principalement de l’eau et des savons,
  • Le nettoyage acoustique : utilisant des ondes sonores ou ultrasons pour les pièces industrielles ou autres surfaces commerciales,
  • Le nettoyage à sec : pour le lavage des articles vestimentaires ou produits textiles et utilisant des produits chimiques adaptés,
  • Le nettoyage écologique : utilisant des produits naturels pour obtenir un rendu respectueux envers l’environnement,
  • Le nettoyage à la flamme,
  • Le nettoyage au plasma,
  • Le nettoyage par décapage abrasif,
  • Le nettoyage utilisant le dioxyde de carbone,
  • Le nettoyage humide pour réaliser des blanchissages plus professionnels sans produits chimiques,
  • Le nettoyage à la vapeur,
  • Le nettoyage par pulvérisation,
  • Et le nettoyage thermique.

Facturation d’un service de nettoyage : différents critères à privilégier

Il existe différents  paramètres à bien tenir compte par le professionnel de nettoyage avant de livrer ses services suivant les termes du contrat de prestation de service de nettoyage. A savoir :

  • Le type de service effectué : service de nettoyage des lieux d’habitation, service de nettoyage des bureaux, service de nettoyage des voies publiques, service de nettoyage des biens mobiliers (fenêtre, plancher, tapis, toilette), service de nettoyage des lieux de restauration, service de nettoyage des graffitis, service de nettoyage de la toiture, service de nettoyage a sec des articles vestimentaires,
  • La tva et le taux de la tva appliqués : taux réduit de la tva 5,5%, tva spéciaux,
  • Les factures appliquées par les concurrents: facture des produits, facture des matériaux et facture des matériels et facture du personnel,
  • La qualité des prestations de service de nettoyage attendue par votre client,
  • La fréquence de nettoyage : services journalier, services hebdomadaires, services mensuels, services trimestriels ou services annuels,
  • Les méthodes de travail utilisées : acoustique, décapage abrasif, lavage sous pression, par ultrason, mégasonique, à sec, à la flamme, écologique, par pulvérisation, au plasma, au dioxyde de carbone, à la valeur, humide, thermique
  • Les normes de sécurité à respecter,
  • Les produits ou matériaux de travail employés et leur prix,
  • La taille de la pièce ou objet objet de nettoyage,
  • La prime de fidélisation client,
  • La gestion de paie des personnels,
  • Le délai d’exécution des travaux de nettoyage,
  • La disponibilité en ligne,
  • Les factures des autres business associés : montant de la maintenance, prix de la dératisation, montant de la désinfection,
  • Et les termes du contrat de prestation de nettoyage.

Puis, une entreprise spécialisée au métier doit bien comprendre comment bien utiliser un logiciel de facturation ou logiciel de gestion en ligne?