L’envoi d’argent de nos jours à l’extérieur est de plus en plus difficile. Le plus souvent, on fait l’erreur d’effectuer des transferts sur le compte d’un autre individu. Pour éviter cela, un code Swift vous sera d’une grande utilité. Ayant peu d’information au sujet de ce code, nous vous invitons à découvrir plus de détail à son sujet à travers cet article.
Qu’est-ce qu’en réalité le code Swift ?
Le code Swift est à vrai dire un code composé de huit à onze chiffres permettant de procéder à une identification sur le plan international. Parmi ces chiffres, vous y trouverez un code banque de quatre caractères et un code iso appartenant au pays de la banque du destinataire. De plus, deux caractères parmi ces derniers permettent de connaitre l’identité des banques du même secteur et trois autres caractères pour savoir la filiale de la banque.
Avec ce système d’identification, le pays, la succursale ainsi que le compte bancaire du destinataire peuvent être identifiés pour un virement. En effet, le Swift est considéré comme un réseau de messagerie qui sert à transmettre de nombreuses informations sécurisées entre les établissements financiers. Cela peut s’effectuer par le biais d’un système de code.
À quoi sert ce code d’identification ?
Les virements sont plus fréquents dans les structures bancaires. Pour faciliter l’identification des banques, un code spécifique Swift est attribué à chacune d’elles. Il est créé dans l’unique but d’harmoniser les échanges monétaires internationaux plus particulièrement les virements dans la zone SEPA.
Étant demandé pour chaque virement bancaire même pour les demandes de crédit, il s’assure du transfert de l’argent dans la bonne structure. Le Swift est tout simplement important pour la sécurité des fonds. Ainsi, vous minimisez fortement les risques d’erreur lors d’un transfert d’argent à l’étranger.
Quelle différence réside entre le Swift, bic et l’iban ?
Dans le secteur bancaire, il existe devers codes qui garantissent l’identification d’une banque. En dehors du Swift, nous avons le bic et l’iban. Vous vous demandez sans doute la différence existante entre ces codes. Étant un acronyme, le Swift signifie society for worldwide interbank financial télécommunication.
Quant à la définition du bic, il est un bank identifier code. Comme vous l’aurez, constaté à travers leur définition, le bic et le Swift jouent les mêmes rôles. Contrairement à ceux-ci, l’iban signifie international bank account number. Il est composé de 34 caractères permettant de transmettre des coordonnées d’un compte bancaire personnel ou individuel. Les données de celui-ci sont des informations complémentaires au bic sur le rib.
Quelles sont les meilleures façons de trouver un code Swift ?
Trouver son code Swift parait moins complexe si vous savez comment s’y prendre. Dans le but de recevoir un virement bancaire, la façon la plus simple de trouver ce code est de vous rendre sur le site de la banque pour vous y connecter. Insérez juste dans la barre de recherche, après connexion, code Swift, pour trouver les caractères le constituant.
Pouvant vous être utile pour de nombreuses opérations bancaires, vous pouvez avoir accès à ces chiffres sur votre rib. Jetez un coup d’œil au relevé bancaire vous permettra également de trouver ce code même si vous faites une demande de crédit. Sur celui-ci se figurent de nombreuses informations, dont le code Swift. Par ailleurs, des plateformes sont spécialisées en la matière. Mais quoi mettre sur celle-ci ? Le nom de votre pays et de la banque suffit largement pour accéder à votre code Swift.