C’est une bonne nouvelle de recevoir de votre comptable le tableau qui récapitule le bilan comptable ! Mais vous êtes perdu face à ce tableau. Parce que n’arrivez pas à lire et comprendre ce récapitulatif ! Les écritures des colonnes « actif », « passif », qui sont des instruments nécessaires que chaque entrepreneur doit comprendre, vous paraissent non familier. Afin de pallier cette situation et de comprendre enfin comment lire, comprendre votre bilan comptable, voici pour vous quelque 5 clefs indispensables pour un bon resultat.
Que faut-il comprendre d’un bilan comptable ?
Le bilan comptable est perçu comme un document normalisé permettant de savoir les situations financières d’une entreprise en fin période fiscale (la fin d’une année d’exercice).
Le bilan comptable est l’un des documents financiers qu’on demande à toute entreprise à la fin de chaque année de travail par l’administration publique. Il est au même pied que compte de résultat ou encore l’état des capitaux propres. Le bilan comptable est produit par toute entreprise à chaque période fiscal.
Le bilan comptable respecte un principe double, donc la somme des ressources doit correspondre à la somme des emplois. C’est-à-dire l’actif est égal au passif. Pour d’autres, il faut expliciter la somme des dettes et des ressources.
Pour certaines entreprises, il faut une formation pour comprendre comment ça marche. C’est d’ailleurs pour cela chaque entreprise programme des séances de formation en comptabilite pour leur comptable chaque année afin de comprendre le roulement des finances publiques.
Le bilan comptable sert à quoi?
Un expert-comptable fait le bilan comptable aux clients responsables d’entreprises pour que ceux-ci aient des informations sur :
Les provisions de leur entreprise. Autrement dit d’où leur provient les creances du roulement de l’entreprise !
Comment sont utilisés les capitaux chaque année d’exercice !
Les différents comptes annuels entre 2 bilans, afin d’analyser l’évolution financière de l’entreprise ; ou pour analyser comment la gestion des capitaux des fournisseurs évolue.
Par ailleurs, il peut aussi servir:
À l’entreprise, pour analyser certains elements dans la gestion du capital ou lire les elements du terme de la comptabilite ; Les entreprises sont assujetties à des taxes et impôts chaque année. Les administrations publiques doivent alors lire le bilan comptable pour comprendre les dettes ou les entrées et même ce qui est passif afin de déterminer un taux qui leur sera réclamé.
Aux bailleurs et aux fournisseurs, pour leur faire connaître les risques et les dettes l’entreprise avant tout investissement. Le bilan comptable est très important pour les bailleurs, c’est d’ailleurs, c’est pour cela, chaque entreprise se responsabilise à le mettre à jour avant une action commerciale. Les dettes et les comptes des entreprises ont mis en lumière par le bailleur qui veut injecter son argent dans les affaires de l’entreprise. En conséquence, il saura s’il pourra faire l’action ou non.
Aux acheteurs pour lire le terme des conditions d’évolution de l’entreprise et de son exercice social. Chaque client a les yeux sur les œuvres sociales de l’entreprise. Elles passent par les promotions et les actions de fidélité. Une entreprise est crédible aux yeux des clients par rapport au commentaire que ceux-ci lui font.
Aux banques qui étudient l’éligibilité de l’entreprise à prêter de l’argent ou contracter des dettes. Pour un prêt à la banque, la banque prend le soin de voir votre précédents, c’est à dire de l’entreprise. Beaucoup d’entreprise sont ratées du prêt ou des financements à cause de leur bilan comptable. Puisqu’il permet à la banque de juger la crédibilité financière votre entreprise et sa stabilité comptable.