Guide complet sur l’assurance moto de collection

Guide complet sur l’assurance moto de collection

Vous envisagez d’investir sur un véhicule de collection à deux roues ? Cet article vous donne plus d’informations sur tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de ce type de moto.

Est-il nécessaire d’assurer un véhicule de collection à deux roues ?

Le certificat d’immatriculation d’un véhicule de collection à deux roues est la carte grise pour moto de collection. Cette carte grise est vraiment indispensable pour mettre en circulation tout type de véhicule.

Comme tous les véhicules, les motos de collection doivent être souscrites à une assurance pour assurer la protection du conducteur et de la moto face aux divers dommages. Toutefois, les assurés ne sont pas obligés d’appliquer toutes les formules d’assurances. Le plus important c’est que les motos de collection soient couvertes de tous les risques (accident, dommages causés par les tiers, etc.). Autrement dit, seule la responsabilité civile est obligatoire pour ce type de moto. Il faut noter que les garanties optionnelles incluent le vol, l’incendie, accident de la route et le vandalisme. Concernant les assurances tous risques, elles prennent en charge toutes vos dépenses liées aux accidents par exemple. Même si l’auteur du risque est l’assuré, l’assurance tout risque l’indemnise toujours. Certaines assurances proposent même une assistance en cas de panne de moto.

Le tarif d’une assurance d’un véhicule de collection à deux roues

Vous avez investi dans une belle moto de collection et vous souhaitez la souscrire à une assurance ? Vous avez de vieux modèles de moto et vous comptez les assurer, mais vous vous demandez quel serait le tarif d’une assurance ? Sachez que chaque assureur a ses propres tarifs. En général, le prix d’une assurance dépend plus particulièrement de plusieurs critères : du type de moto, de son ancienneté, de son kilométrage, de l’expérience du conducteur, l’usage du véhicule à deux roues, la formule de garantie et l’assistance des personnels, etc.

Par ailleurs, pour trouver la meilleure assurance pas chère, vous devez vous renseigner auprès des connaisseurs ou faire une comparaison des offres sur le comparateur d’assurance. Il faut noter que ce dernier est d’une grande utilité. Elle vous permet de trouver facilement la meilleure assurance au meilleur prix. En effet, en misant sur le comparateur d’assurance, vous pouvez voir toutes les offres d’assurance (devis, formule de garantie, tarif, etc.). C’est sûr et certain, vous trouverez l’assurance qui répond à vos attentes. De plus, la simulation d’assurance  vous propose un devis gratuit.

Résiliation d’une assurance moto de collection

Vous envisagez de changer d’assurance pour avoir les meilleures offres de garanties ? Eh oui, c’est tout à fait possible, vous pouvez résilier le contrat de votre assureur, mais cela ne peut se faire qu’après un an à compter de la signature du contrat. Pour résilier le contrat d’assurance, vous devez seulement envoyer une lettre de résiliation avec AR à votre assureur. Puis, il faut respecter un préavis d’un mois. Après avoir reçu le certificat de résiliation, vous pouvez maintenant souscrire à une nouvelle compagnie d’assurance.

De tout ce qui précède, il est nécessaire d’inscrire vos véhicules de collection à deux roues à une assurance pour leur protection.