Depuis environ deux ans, précisément dans les parages de l’année de 2020, l’acheminement du courrier se retrouve jusqu’à aujourd’hui au cœur d’une chute sans précédent. Loin d’être dû à la pandémie comme le pensent certaines personnes, cette régression de l’envoi du courrier à la poste s’explique par deux raisons principales : la première est relative à la flambée des prix de ce service et l’autre, l’augmentation du tarif du timbre. Dans ce contexte, voici les astuces pour payer des tarifs moins cher un courrier avec quelques euros avec timbre.
Demandez la « lettre grise » 1/5
En référence aux informations relayées par un média français, plusieurs produits dans le cadre des envois de courrier à la poste vont connaître une flambée de prix beaucoup plus remarquable que ce qui est affiché actuellement.
C’est l’exemple du timbre vert dont les frais doivent grimper de 7,4% et passer de 1,08 euro l’unité à 1,16 euro pour un particulier. Le timbre rouge se retrouve également dans ces produits grâce à sa hausse estimée à plus de 11,7%, soit de 1,28 euro à 1,43 euro.
Ces deux timbres permettent de s’offrir les services de la poste par le biais de la « Lettre verte » ou la « Lettre prioritaire » qui coûtent elle aussi un bras. Pour éviter de dépenser une fortune juste pour faire des envois de courrier, la meilleure solution serait la « lettre grise ».
En effet, encore connue sous l’appellation de l’ecopli, cette lettre est une méthode pratique pour bénéficier des services postaux tout en économisant quelques euros. L’ecopli est très conseillé actuellement en France pour son affranchissement en timbres.
N’utilisez pas les cartons de la poste
Des boîtes alimentaires, au boitier DVD, en passant par les boîtes de pâtes, de céréales… vous avez plusieurs possibilités de faire acheminer votre courrier via les services postaux sans trop de dépenses supplémentaires.
Cela dit, il est hors de question de chercher coûte et coûte à se procurer les cartons de la poste qui ne sont même pas indispensables à l’envoi d’une lettre, mais qui paradoxalement coûtent très cher. Épargnez-vous en si vous souhaitez économiser.
En outre, si vos envois ne sont pas trop volumineux ou n’ont un poids conséquent, choisissez le tarif lettre au lieu de payer le tarif colis. Dans ce contexte, ne vous hasardez pas à mesurer le poids au guichet, mais plutôt par automate.
En effet, plus le colis pèse lourd, plus son prix grimpe et les guichets peuvent avoir tendance à stimuler le poids de sorte à vous créer de dépenses non prévues. D’où l’importance d’être vigilant.
Evitez l’enveloppe prêt à poster
Que vous soyiez un particulier ou une entreprise souhaitant bénéficier de l’affranchissement sur les tarifs des timbres de la poste et donc de l’envoi du courrier moins cher en France, la dernière astuce consiste à éviter une enveloppe prêt à poster.
En effet, ces types d’enloppes sont généralement vendues à des prix d’or, soit 1.63€ en lettre prioritaire contre 0.20€ pour l’enveloppe toute simple (format 110×220 ou DL). Pour éviter ces dépenses inutiles, rendez-vous dans un supermarché, achetez un lot d’enveloppes et faites son affranchissement.